Le Spitz Volpino
Le Volpino italien est un spitz de petit format, très compact, harmonieux, couvert d'un poil long et touffu ; La queue est revêtue d'un poil très long et est portée en permanence enroulée sur le dos ; les yeux sont très expressifs ; La taille est de 27 à 30 cm pour les mâles et de 25 à 28 cm pour les femelles pour un poids de 4 à 6 kg . C’est un chien bien proportionné , robuste , avec un museau allongé qui le fait ressembler à un renard ; Attention, ce n’est pas le spitz nain qui fait entre 2 et 4 kg , plus ramassé , avec un nez plus court , et de ce fait plus fragile. Le Volpino a une espérance de vie de 15 ans.
Le Volpino peut être Blanc unicolore, Rouge unicolore ou champagne
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fourrure du spitz ne nécessite pas d’entretien important ; Il a la particularité d’avoir un poil autonettoyant et de ne pas sentir le chien ; Un brossage par semaine ( plus souvent en période de mue) et 2 bains par an suffisent . Je vois la différence avec mes shih tzu qui nécessitent des brossages quotidiens, des bains réguliers et l’intervention d’une toiletteuse au moins tous les 2 mois
Point de vue caractère , le Volpino est très attaché à ses maîtres, d'un tempérament vif, gai et enjoué; il est très intelligent , désireux d’apprendre et donc facile à éduquer.
C’est un petit chien de compagnie qui n’aime pas trop la solitude et qui a besoin de balades quotidiennes pour être bien dans ses pattes et dans sa tête ; il vous sollicitera pour jouer car il aime ça mais sait également rester calme pendant de longues heures , pour peu que vous soyez à ses côtés . Il fait également office de chien de garde en aboyant à l’approche d’étrangers mais ses aboiements sont à bon escient ; il n’est pas agressif et s’entend bien en général avec ses congénères et avec les enfants .
Bref, si vous avez envie d’un petit compagnon qui égayera votre vie,n’hésitez pas ; adoptez le; vous ne le regretterez pas .
Et pour ceux qui souhaitent connaître les origines du SPITZ, sachez que le Spitz est une race très ancienne , datant de la préhistoire
Selon les fouilles archéologiques, conservé dans la tourbe, le Canis familiaris palustris ressemblait aux grands spitz d'aujourd'hui.
On pense qu'il était utilisé pour la chasse et la garde. Ces chiens sont certainement les ancêtres de tous les spitz européen et asiatiques dont le spitz japonais, italien et races apparentées spitz finlandais, samoyède, chow-chow, husky... Il est probable que toutes ces races soient cousines.
La première apparition du terme "Spitz" est établie en Allemagne à la fin du Moyen âge (1450). Spitz signifie "pointu" en Allemand en référence à son museau.
A la Renaissance le spitz se trouve un peu partout; en Allemagne (surtout en région Poméranie), en Russie, en Hollande (berceau du Spitz Loup nommé « Keeshond »), en Italie (nommé "Volpino"), en France et au Royaume-Uni (nommé "loulou").
C'est la variété blanche qui attire la noblesse et de nombreuses personnalités (la reine Victoria, Mozart, Michel-Ange, Catherine II de Russie...) car elle est estimée plus "élégante"
Au 19e siècle le Spitz attire aussi la noblesse française (l'impératrice Eugénie épouse de Napoléon III, Marie-Antoinette, l'impératrice Joséphine de Beauharnais...).
Le Spitz Volpino est un cousin du spitz Allemand. Il a failli disparaître mais heureusement il a perduré en Italie ; très populaire pendant plusieurs siècles ; il a été un chien de cour très à la mode au XVIe siècle dans ce pays . Il est moins connu en France ;